la conscience et son éducation

3744 mots 15 pages
La conscience et son éducationA Londres, deux semaines après John Fisher, le 6 juillet 1535, sir Thomas More monte sur l’échafaud. Né dans la capitale anglaise le 6 Février 1478, après des études de droit et une période de discernement, quatre ans durant, passée dans une chartreuse, Thomas s’était orienté vers une carrière politique, jusqu’à devenir député en 1504. Thomas, marié et père de 4 enfants, était monté, degré après degré, jusqu’à la charge de Grand Chancelier du Roi d’Angleterre : Henri VIII.La fidélité de More et de Fisher envers le roi trouva pourtant un obstacle dans les démarches entreprises par ce dernier pour divorcer de Catherine d’Aragon et transmettre les droits de succession aux fils de sa seconde femme, Anne Boleyn. L’acte crucial, toutefois, …afficher plus de contenu…

Le cardinal Newman écrivait : « la conscience est une loi de notre esprit, mais qui dépasse notre esprit… Elle est la messagère de Celui qui, dans le monde de la nature, comme dans celui de la grâce, nous parle à travers le voile, nous instruit et nous gouverne. La conscience est le premier de tous les vicaires du Christ » (Lettre au duc de Norfolk).Le rôle de la …afficher plus de contenu…

Il est ainsi des pratiques, comme l’avortement, l’euthanasie, l’anti-conception, etc., que l’Église considère comme des crimes qu’aucune loi humaine ne peut prétendre légitimer : « Des lois de cette nature, non seulement ne créent aucune obligation pour la conscience, mais elles entraînent une obligation grave et précise de s’y opposer par l’objection de conscience » [5] . Ainsi par exemple, l’Académie pontificale pour la vie appelle en 2000 dans un communiqué à faire acte d’ objection de conscience morale contre la pilule du lendemain, considérée comme une forme d’agression à l'égard de l'embryon

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