L’innovation dans le secteur du jeu vidéo

20887 mots 84 pages
L’innovation dans le secteur du jeu vidéo (2011)

Résumé :
Le jeu vidéo est un loisir encore récent, inventé dans les années 50, il ne s’est vraiment démocratisé que dans les années 80-90. Toujours porté par une forte culture de l’innovation, dont nous verrons les différentes typologies dans l’industrie et dans le jeu vidéo, il est aujourd’hui devenu un bien de consommation de masse, utilisé par 63,3% des français. Au niveau du marché des biens culturels, le jeu vidéo est aujourd’hui autant consommé que le cinéma ou la musique.
L’innovation est le principal moteur de croissance du jeu vidéo, ces innovations ont souvent porté sur la qualité graphique qui a énormément évolué tout au long des générations de console de jeu, mais aussi sur les convergences technologiques et le multimédia. Le jeu vidéo évolue très vite, une nouvelle génération émerge tous les cinq ans environ. Nous verrons que les facteurs internes et externes de réussite et d’échecs des consoles de jeu et de leurs innovations ont évolué au fil du temps.
Avec la démocratisation forte du jeu vidéo, l’image de marque par exemple ne garantit plus le succès d’une console de jeu, même si elle est très innovante, car le prix est un facteur de choix très important pour le consommateur. La communication a beaucoup évolué, elle est devenue plus mature et cible toutes les tranches de population, elle est aujourd’hui un enjeu primordial pour les constructeurs de console. Nous verrons l’évolution d’autres facteurs tout au long de ce mémoire.
Mais l’innovation dans le jeu vidéo est aussi à une période charnière. Nous verrons que l’innovation graphique coûte de plus en plus cher, aux constructeurs, mais aussi aux développeurs de jeu, les consoles de dernière génération ont des difficultés à être rentable et les jeux doivent être vendus à de très nombreux exemplaires pour devenir rentables. De nouvelles formes d’innovation moins coûteuses, comme la capture de

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