N; n; j,; l

327 mots 2 pages
Chapitre 1 : Les révolutions du XXème siècle: Science et technologie.
Economie et changement sociaux.

Introduction : Le XXème siècle à était la marque d'immense chamgement pour la société. Au debut du siècle, la population vivait surtout à la campagne avce l'agriculture pour occupation principal, à la fin du même siècle, la majorité de la population vivait en ville en étant assisté d'ordinateur et de téléphone.
Quelles sont ses changements? Comment sont-ils arriaient?

1) Les évolutions scientifiques et technologiques.

A- De 1900 à 1945 : Les guerre moteur d'inovation.
Les changement s'explique d'abord par les évolutions du siècle précédant : Au XIXème siècle, il y a eu notament la 2nd révolutions qui parsema l'Europe de nombreuse révolutions ( doc1 p24 dos 3 p22). Puis, au debut du Xxème siècle en 1914 la Première Guerre mondial à éclaté (1914-1918). C’est ce conflit qui a provoqué la découverte de nouvelles armes à travers de nouvelle méthode de production.AU moment de la guerre, dans les pays impliqué (comme la France par exemple), l’économie était auservice de la guerre : elle était prioritaire sur tout les autres secteurs de l’économie et cela a permi de nombreuse innovations. Et durant la Seconde Guerre mondiale( 1939-1945), le lien entre le domaine millitaire et la recherche scientifique c’est un nouveau créer : se fut la naissance de nouvelle armes comme par exemple la bombe atomique.
B- DE 1945 à environ 1975 : la réussite économique comme moteur d’innovation.
Apres la Seconde Guerre mondiale il y eu une période de croisance économique qu’on appelé les 3O glorieuses : de 1945 jusqu’à environ 1973 cette réussite économique à permit à la science d’évolué et de donner une économie qui repose sur la maitrtise et les évolutions technologiques, et qui met en concurrence des dizaines d’entreprise chacune ayant pour but d’être plus performente que leur concurente
Cette periode permet la

en relation