peut-on parler pour ne rien dire ?
De plus, le langage humain manifeste une capacité de réponse dont l'universalité témoigne qu'il ne dépend pas d'une programmation préalable. D'autre part, l'objet de communication animale est fixe, déterminé, alors que le langage humain n'a pas d'objets prédéfinis. L'homme est capable de parler de tout ce qui le concerne comme de ce qui ne le concerne pas, de ce qui existe comme de ce qui n'existe pas. L'homme est même capable de parler du langage lui-même. Une des spécificités du langage humain, c'est donc un ajustement de la réponse à toutes situations. Il ne s'agit pas d'une réaction mécanique déterminée par avance. L'homme a cette possibilité particulière de s'adapter à toutes situations …afficher plus de contenu…
La pensée se réalise dans les motsUne pensée que l'on ne pourrait pas dire serait : « à l'état de fermentation, une pensée informe, une simple représentation vague et obscure. La pensée ne devient claire que lorsqu'elle trouve les mots. » L'intériorité n'est donc pas à comprendre comme une absence de langage mais comme un monologue intérieur. On peut donc en conclure que le langage et la pensée sont constitutifs l'un de l'autre et simultanés, et la pensée pure n'est qu'un mythe. Le langage n'est donc pas simplement un outil de communication ; il est avant tout l'expression d'une pensée. Et s'il homme parle, c'est parce qu'il pense et inversement. Le langage et la pensée sont donc deux facultés spécifiquement humaines et interdépendantes. Par conséquent, on peut supposer que le fait de parler et de pensée pourrait conférer à l'homme un certain pouvoir sur le monde. III - Le pouvoir du langage A. Le pouvoir évocateur des mots Grâce aux mots, on a le pouvoir de nommer une