Philosophie occidentale et société

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Philosophie occidentale et société[modifier | modifier le code]

Jacques-Louis David, La mort de Socrate (1787), conservé au Metropolitan Museum of Art de New York.
Au fil du temps les rapports entre la société et les philosophes ont pu varier énormément mais de manière générale on peut déterminer trois types de rapports. D’une part les rapports entre la société et les philosophes sont parfois caractérisés par une violente attitude de rejet, car il est courant que la philosophie se démarque. Méfiante vis-à-vis des traditions, critique envers toute forme de préjugés, la philosophie n'a pas manqué de connaître des heurts plus ou moins durs avec la société. Quelques dates symboliques sont à retenir : en 432 avant J.-C. : Anaxagore est chassé d'Athènes sous le coup d'une accusation d'athéisme ; en 399 avant J.-C. : Socrate est condamné à mort sous les chefs d'accusation de corruption des mœurs de la jeunesse et d'impiété ;
En 529 après J.-C., l'empereur chrétien Justinien fait interdire l'enseignement de la philosophie (païenne) à Athènes. C'est à cette date que les philosophes grecs vont se réfugier en Syrie et au Liban, où certaines œuvres philosophiques seront traduites en arabe par des traducteurs travaillant pour les premiers califes Abbassides24. les années 1188-1189 : le sultan Abû Yûsuf Yaqûb Al-Mansûr fait interdire la philosophie, les études et les livres au Maroc et en Espagne.Averroès et son œuvre sont visés ; le 17 février 1600 : Giordano Bruno est supplicié sur le bûcher pour son rejet de la transsubstantiation, de la trinité, son blasphème contre le Christ, sa négation de lavirginité de Marie ; le 7 février 1752 : En France, l'Encyclopédie de Diderot est censurée, car elle mettait en cause les fondements idéologiques de la société de l'époque ; le 16 mai 1849 : Karl Marx est expulsé de Cologne après la Révolution allemande de 1848 pour articles séditieux.
Mais d’autre part, paradoxalement, la philosophie a aussi réussi à s'institutionnaliser.

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