Q'est ce qu'un inconscient ? alain

1058 mots 5 pages
Commmentaire du texte d’Alain:

Le thème général du texte est la différence entre conscience et l’inconscient.

De « Qu’est-ce qu’un inconscient ……je sais ce que je veux » Le texte définit ce qu’est un inconscient. C’ est celui qui ne se pose pas de question, celui qui agit par impulsion, dans la précipitation ou par passion.

De « Pour prendre conscience….et ne saura jamais ce qu’il a fait », le texte décrit ce qu’est la conscience ou l’action consciente. Il faut se diviser soi-même, se méfier de soi.

Les passionés ne le font jamais et dans ce sens il ne sont donc jamais véritablement conscients de leurs actes.

La thèse que soutient l’auteur est que l’homme doit prendre conscience de ses actes pour pouvoir véritablement se les attribuer.

Le problème philosophique concerné par cette thèse est ce qu’est la conscience de soi, et la connaissance et la responsabilité de nos actes.

I.

L’inconscient est quelqu’un qui ne réfléchit pas, il « ne se pose pas de questions », il agit par impulsion sous les effets des passions ou des sentiments (Colère, rage, tristesse, amour, joie etc.) sans se poser de questions sur les conséquences de leur actions. Ceux qui agissent sans avoir pris conscience des véritables motifs qui les poussent à agir. Ces personnes en réalité ne savent pas ce qu’ils font, « ils ne sont point du tout pour eux-même ». C’est comme si ce n’était pas eux qui agissaient. Ainsi pour Alain, un inconscient est un être qui a agit sans conscience, c’est à dire qui ne fait pas l’effort de la réflexion, de la prise de conscience.

Qu’est-ce qu’agir inconsciemment? Alain parle d’un manque d’examen moral et d’un manque d’examen contemplatif. En effet, agir sans se demander si ce que je fais est bien ou mal, correct ou pas, se regarder soi-même, penser si ce que tu fais tu le fais parce que tu le veux vraiment, parce que tu l’as décidé, être conscient des causes et des conséquences de mes actes. Par exemple, est-ce que je veux vraiment aller à

en relation

  • L'ennui à l'école
    2535 mots | 11 pages
  • Les structures anthropologiques
    94207 mots | 377 pages
  • Assistante marketing et administrative
    50683 mots | 203 pages
  • ETUDE DES STYLES DE MANAGEMENT AU BURKINA FASO ET AU SENEGAL
    167170 mots | 669 pages