Q'est ce qu'un inconscient ? alain

Pages: 5 (1058 mots) Publié le: 21 mars 2013
Commmentaire du texte d’Alain:

Le thème général du texte est la différence entre conscience et l’inconscient.

De « Qu’est-ce qu’un inconscient ……je sais ce que je veux » Le texte définit ce qu’est un inconscient. C’ est celui qui ne se pose pas de question, celui qui agit par impulsion, dans la précipitation ou par passion.

De « Pour prendre conscience….et ne saura jamais ce qu’il afait », le texte décrit ce qu’est la conscience ou l’action consciente. Il faut se diviser soi-même, se méfier de soi.

Les passionés ne le font jamais et dans ce sens il ne sont donc jamais véritablement conscients de leurs actes.

La thèse que soutient l’auteur est que l’homme doit prendre conscience de ses actes pour pouvoir véritablement se les attribuer.

Le problème philosophiqueconcerné par cette thèse est ce qu’est la conscience de soi, et la connaissance et la responsabilité de nos actes.

I.

L’inconscient est quelqu’un qui ne réfléchit pas, il « ne se pose pas de questions », il agit par impulsion sous les effets des passions ou des sentiments (Colère, rage, tristesse, amour, joie etc.) sans se poser de questions sur les conséquences de leur actions. Ceux qui agissentsans avoir pris conscience des véritables motifs qui les poussent à agir. Ces personnes en réalité ne savent pas ce qu’ils font, « ils ne sont point du tout pour eux-même ». C’est comme si ce n’était pas eux qui agissaient. Ainsi pour Alain, un inconscient est un être qui a agit sans conscience, c’est à dire qui ne fait pas l’effort de la réflexion, de la prise de conscience.

Qu’est-ce qu’agirinconsciemment? Alain parle d’un manque d’examen moral et d’un manque d’examen contemplatif. En effet, agir sans se demander si ce que je fais est bien ou mal, correct ou pas, se regarder soi-même, penser si ce que tu fais tu le fais parce que tu le veux vraiment, parce que tu l’as décidé, être conscient des causes et des conséquences de mes actes. Par exemple, est-ce que je veux vraiment aller àce voyage, parce que je veux connaître ce pays ou c’est en réalité pour être avec mes amis? Est-ce queje suis vraiment convaincu de mes idées politiques, ou c’est simplement parce que ma famille a ces idées que je vais voter telle ou telle option? Est-ce que je déteste vraiment cette personne avec qui je me suis disputée, ou ma colère vient de ma fatigue parce que je n’ai pas dormi assez cettenuit?

Un inconscient est un être qui « ne sait pas ce qu’il fait, et ne saura jamais ce qu’il a fait ». Il ne le sait pas car il n’en a pas pris conscience.

L’inconscient n’est pas une partie de nous cachée, comme l’entend Freud par exemple. L’inconscient est ici posé comme le contraire de la conscience ou l’absence de conscience. C’est une inconscience plus proche de l’usage commun du terme,l’inconscient comme la personne qui agit sans savoir.

II.

Qu’est-ce que prendre conscience? C’est se diviser soi-même, être pour soi.

Il faut prendre une distance sur soi, se séparer de nous même, se poser en tant que sujet de connaissance et objet de cette connaissance. Nous pensons et à la fois nous sommes pensé par nous même. Dans le même sens, Descartes parle de la démarche de celuiqui recherche une connaissance certaine doit partir de la conscience de soi. Alain tout comme Descartes parle de « se méfier de soi », de « guetter l’erreur ou la faute » et d’une certaine manière cela fait penser au « cogito ergo sum » cartésien. Si on ne peut pas se représenter on est comme un animal. Mon chat, vit dans le présent, il n’a pas conscience de son existence, il peut agir et interagiravec le monde et les autres, mais il n’a pas conscience de ce qu’il a fait, ni de ce qu’il fera. On doit être conscient qu’on a une conscience. C’est à dire on doit avoir une conscience réflexive pour être conscient. Cette conscience de la conscience oblige à distinguer en elle celui qui regarde et celui qui est regardé. C’est aussi cette dimension fondamentale d’avoir conscience d’être un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Alain Inconscient
  • Inconscient
  • " Rien n'est plus dangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée " (alain)
  • Inconscient
  • Inconscient
  • Inconscient
  • Inconscient
  • L inconscient

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !