s'entrainer au bts n°2

327 mots 2 pages
S’entraîner au BTS n° 2
Salarié… ou pas ?, p. 89
Ressources documentaires, p. 90 à 92
Annexe 1 Extrait du contrat liant le Club des sports de Vars à M. Alix
Annexe 2 Note de service du Club dessports de Vars adressée à M. Alix
Annexe 3 Courrier du Club des sports de Vars adressé à M. Alix
Annexe 4 Extrait de jurisprudence
Annexe 5 Le recrutement des fonctionnaires
Annexe 6 Les droitset devoirs des fonctionnaires
Travail à faire
Dossier 1
À l’aide de vos connaissances et des annexes, conseillez M. Alix.
1. M. Alix bénéficie-t-il du statut de salarié ou de travailleurindépendant ? Justifiez votre réponse.
Les faits
Un salarié exerçant des fonctions de moniteur au sein d’une école de ski veut saisir le juge pour voir constater l’existence d’un contrat de travail entrelui-même et un club de sports au sein duquel il était mis à disposition.
Le problème de droit
En quoi consiste le lien de subordination qui caractérise le contrat de travail ?
Les principes de droit
Lelien de subordination est caractérisé par l’exécution d’un travail sous l’autorité d’un employeur qui a le pouvoir de donner des ordres et des directives, d’en contrôler l’exécution et de sanctionnerles manquements de son subordonné.
Selon l’arrêt en date du 29 septembre 2009, la Cour de cassation a reprécisé que le lien de subordination est caractérisé par l’exécution d’un travail sousl’autorité d’un employeur qui a le pouvoir de donner des ordres et des directives, d’en contrôler l’exécution et de sanctionner les manquements. Elle a souligné aussi que l’existence d’une relation de travailne dépend ni de la volonté exprimée par les parties, ni de la dénomination qu’elles ont donnée à leur convention, mais des conditions de fait dans lesquelles est exercée l’activité des travailleurs.L’application au cas
Même si le Club des sports se défend de l’existence d’un tel contrat, en avançant notamment que le moniteur de ski avait d’autres clients et qu’il n’exerçait pas de manière... [à

en relation

  • Le droit du travail- sephora champs elisées
    2091 mots | 9 pages
  • La Mecque, risques et périls de l’Arabie saoudite
    1087 mots | 5 pages
  • Droit Mohim
    1045 mots | 5 pages
  • Droit ch4
    1312 mots | 6 pages
  • Droit
    378 mots | 2 pages
  • Etude de marché brsa
    2417 mots | 10 pages
  • Le contrat
    316 mots | 2 pages
  • Ommentaire d'arrêt du ce société tropic travaux signalisation
    2135 mots | 9 pages
  • Commentaire d'arrêt de Ccass 1er c.civ 4 novembre 2011
    1766 mots | 8 pages
  • Commentaire comparé civ.2ème 23 septembre 2004 ; civ.2ème 13 janvier 2005
    1952 mots | 8 pages
  • Dissertations
    1133 mots | 5 pages
  • Histoire du droit
    794 mots | 4 pages
  • Clause de mobilité
    1218 mots | 5 pages
  • Samy
    9725 mots | 39 pages
  • Le guerre froide
    10139 mots | 41 pages