Athalie

par

Réalisation du plan divin

Athalie est l’essence d’une damnée. Si on se réfère aux enseignements bibliques, le destin de cette reine sacrilège serait de périr et se consumer en enfer jusqu’à la fin de son existence. Néanmoins, Racine nous démontre que Dieu a besoin même de l’humanité pècheresse pour réaliser ses desseins.

Le royaume de Juda était destiné à vivre dans la paix et l’amour de Dieu, raison pour laquelle Joad et son équipe entreprennent de se battre pour accomplir ce dessein. Mais le besoin d’éliminer la redoutable reine Athalie était une nécessité vu qu’elle représentait pour eux une embuche au plan de Dieu. A sa dernière heure, Athalie ne cesse pas de blasphémer. Bien qu’elle connait la puissance de Dieu, une opportunité de rédemption pour elle, celle-ci, mourante, s’obstine et continue à refuser de recevoir le Sauveur.

Par cette pièce de théâtre, Racine met en question la liberté personnelle et la responsabilité de l’être Humain face à la réalisation du plan de Dieu. Racine illustre le mystère incompréhensible de l’utilisation du mal pour faire régner le bien ; et aussi le libre arbitre de l’Homme face au camp qu’il choisit.

Inscrivez-vous pour continuer à lire Réalisation du plan divin >

Dissertation à propos de Athalie