Cinna

par

Résumé

            Acte I

 

Émilie est la fille de C. Toranius, tuteur de l’empereur Auguste, que celui-ci a proscrit en accédant au pouvoir par la force, et qui considère désormais Émilie comme sa fille. Nous sommes à Rome dans l’appartement de la jeune femme. Émilie, seule en scène, se lamente car un dilemme insoluble l’accable : depuis que son père est mort, elle ressent l’urgence de le venger du traitement qu’Auguste lui a infligé mais pour ce faire elle a besoin de l’intervention de Cinna, son amant, qu’elle perdra s’il se charge de tuer Auguste pour elle. Durant toute la scène, dans la plus pure tradition cornélienne, le cÅ“ur d’Émilie balance entre l’amour et l’honneur. Toutefois, elle semble décidée à la fin à venger son père.

            Fulvie, confidente d’Émilie, essaie de la raisonner et de la faire opter pour un stratagème plus subtil mais Émilie, malgré quelques hésitations toujours persistantes, tient à ce qu’Auguste soit tué.

            Cinna vient informer Émilie que le renversement d’Auguste est en bonne voie, qu’il a trouvé de nombreux soutiens. Il rapporte les discours qu’il a utilisÃ

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Résumé >