De l'autre côté du miroir

par

Non-sens et comique

Comme bien souvent avec le rêve, nous sommes face à des situations de non-sens absolu. Les idées s’enchaînent sans suite logique, les personnages se transforment soudainement, et la finalité du rêve laisse quelque peu perplexe. Ici, Lewis Carroll use et abuse de ces caractéristiques et se sert de se non-sens pour créer des situations rocambolesques et comiques.

Mais outre cette volonté de faire rire, ce non-sens cache parfois des vérités ou des éléments plus profonds.

Dès le début du roman, l’auteur nous plonge dans son univers et attaque avec ce que l’on pourrait appeler des contre-vérités. Alors qu’Alice rencontre pour la seconde fois la Reine Rouge, celle-ci lui explique qu’elle pourrait lui présenter des collines tellement grandes que celle sur laquelle elles se trouvent ressemblerait à une vallée. Il est bien évident qu’il s’agit là d’une affirmation absurde. Mais seule Alice en semble perturbée : « Une colline ne peut pas être une vallée. Ce serait une absurdité… »

Très vite, ces absurdités s’enchaînent. Et point commun à beaucoup d’entre elles, elles ressemblent à des erreurs que pourraient

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Non-sens et comique >