César Chesneau Dumarsais – on trouve aussi Du Marsais – est un grammairien et philosophe français né à Marseille en 1676 et mort à Paris en 1756. Malgré sa grande érudition et ses travaux qui le font voir aujourd’hui comme un précurseur eu égard à son analyse de la langue, il reste peu connu au-delà de son traité Des tropes, qui ne le rendit pas non plus célèbre de son vivant.
Son père meurt peu après sa naissance et la famille Dumarsais connaît une existence pauvre qui contraint le jeune César à voler des livres pour assouvir sa soif de connaissances. Il vouera rapidement une grande admiration à l’écrivain Fontenelle et particulièrement à son Histoire des oracles qu’il reprendra sous différentes formes toute son œuvre durant. Le jeune homme suit brillamment ses études chez les Oratoriens de Marseille ; il quitte cependant la congrégation, n’en supportant pas les contraintes, et part faire son droit à Paris vers 1701. Il y est reçu au barreau trois ans plus tard.
La biographie de Dumarsais demeure encore peu connue. L’époque est peu propice aux lettrés, qui peuvent à l’occasion trouver