Des tropes

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Troisième partie : Des autres sens dans lesquels un même mot peut être employé dans le discours

Dans cette troisième partie, Dumarsais pose un certain nombre de distinctions de sens particulièrement sophistiquées. Il distingue sens déterminé et sens indéterminé, sens actif, passif et neutre, sens absolu et relatif, sens collectif et distributif, sens équivoque et louche, sens composé et divisé, sens littéral et spirituel, sens moral, allégorique et anagogique, sens abstrait et concret, etc. Il s’attarde aussi, entre deux distinctions, sur les formes humoristiques telles que le jeu de mots et la parodie.

            Dumarsais se demande, pour finir, s’il est possible, après avoir dit tout cela, après avoir montré que dans chaque mot se déploie un éventail de sens incroyable, qu’un mot puisse être considéré comme synonyme d’un autre. Dumarsais renvoie à ce sujet au Traité de la justesse de la langue française de l’Abbé Girard, et se sert de ses arguments pour expliquer qu’il n’existe pas de synonyme parfait. Pour eux, s’il existait des synonymes parfaits, cela signifierait qu’il existât une seconde langue dans la langue, et par ailleurs que cette seconde langue serait inutile car il n’y a pas besoin d’

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