Des tropes

par

Seconde partie : Des tropes en particulier

Commeson titre l’indique, cette seconde partie s’attarde sur chaque cas particulierde trope, le définit, en montre les effets et les limites. Voici la liste destropes évoqués : la catachrèse, la métonymie, la métalepse, la synecdoque,l’antonomase, la communication (entendre ici : l’apostrophe, la questionrhétorique), la litote, l’hyperbole, l’hypotypose, la métaphore, la syllepse oratoire,l’allégorie, l’allusion, l’ironie, l’euphémisme, l’antiphrase, la périphrase,l’hypallage et enfin l’onomatopée. Systématiquement, ses conseils invitent à lapratique du juste milieu, à savoir doser ses discours sans en faire trop, àsavoir utiliser les tropes en fonction du type de texte qu’on écrit. Cetteposture rejoint ainsi totalement la démarche énoncée au départ : enétudiant les tropes, on devient réellement meilleur écrivain, puisqu’on apprenden somme ce qu’on peut et ne peut pas oser, quelles sont les énormités qu’on nenous pardonnera pas.

            Dumarsais précise que pour un mêmesens figuré, un mot peut contenir différents tropes, et finit par essayer dedresser une hiérarchie des tropes. Le constat final est le suivant : laliste, la hiérarchisation, et même l’appellation des tropes est sans cessemouvante, les grammairiens ne cessant de remettre en cause ce qui a été établi. 

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