Deux ans de vacances

par

Un roman d'aventure

Les aventures sont orchestrées par la formidable histoire de ces 15 jeunes hommes, naufragés sur une île où la survie s'organise.

En effet l’œuvre de Jules Verne obéit à bon nombre de caractéristiques d'un roman d'aventure:

- De l'action. Les péripéties sont très nombreuses. Le roman d'aventure est souvent associé aux romans de voyage. Ici l'aventure se constate par la survie quotidienne sur l'île. L'action est le thème principal.

Nous avons en premier lieu l'accident malheureux qui fait dériver ces jeunes hommes en pleine tempête, où il devient dur de maîtriser le navire qui subit des dégâts. Le naufrage survient ce qui va nous permettre de découvrir cette étrange île.

Ensuite c'est la multiplication des excursions qui constituent l'élément principal des actions. Tant par la découverte des territoires, les déplacements du groupe, la chasse en vue de rapporter des provisions pour le petit groupe, l'isolement de Doniphan et son petit groupe sur une autre partie de l'île, les échanges de tirs entre les jeunes hommes et les brigands … L'élément de découverte géographique avec ces excursions mais aussi le nom donné à chaque lieu de l'île. Cela nous permet de prendre nos repères et de nous sentir entraînés dans l'aventure des enfants. On remarque aussi la violence du climat avec la saison des neiges et des grands froids, mais aussi la saison des orages et des tempêtes, les pluies diluviennes … ainsi l'élément météorologique contribue à l'action du roman.

- Du suspens. Le lecteur est emmené à se poser de nombreuses questions par rapport à certains mystères....

Inscrivez-vous pour continuer à lire Un roman d'aventure >

Dissertation à propos de Deux ans de vacances