Devine qui vient tuer?

par

Résumé

Anthony Horowitz naît en 1957 aux alentours de Londres. Cet écrivain britannique s’illustre par de nombreux ouvrages essentiellement destinés à la jeunesse, dans un style policier et fantastique. Deux de ses héros récurrents sont les frères Diamant ; l’auteur consacre une dizaine de ses romans aux aventures de ces détectives insolites. Devine qui vient tuer est le troisième livre de l’auteur dans lequel ils évoluent. Il paraît en 1991 et se voit récompensé du grand prix des lecteurs du magazine Je Bouquine.

 

Le narrateur du roman est Nick Diamant (de son vrai nom Nick Simple), qui fait équipe avec son frère Timothy Diamant pour résoudre les enquêtes qui leur sont confiées. Les énigmes sont en réalité résolues par Nick, dont la lucidité acerbe contraste avec la bêtise de Tim, qui « serait incapable de trouver une empreinte sur son propre doigt ». L’histoire commence alors que les détectives peinent à trouver du travail ; ils sont inactifs depuis six mois. Leur situation financière devient alors inquiétante, et c’est avec impatience qu’ils attendent un client, un certain Mac Guffin qui vient sonner à leur porte.

Ce dernier leur révèle être un agent secret sur les traces d’un dangereux malfrat, le dénommé Charon, à la tête d’une puissante organisation criminelle. Il a pour projet d’éliminer un diplomate russe, Boris Kusenov, et Mac Guffin compte tout faire pour l’en empêcher. Son arrestation est cependant délicate ; en effet, nul ne connaît son identité ni son apparence. Juste après avoir quitté les détectives désormais éclairés sur la situation, Mac Guffin se fait tirer dessus mais avant de rendre l’âme, il parvient à leur souffler une mystérieuse phrase : « Faites du bazar chez Toby ».

Les frères Diamant commencent leur enquête avec pour seuls indices l’ultime parole de l’agent secret et un mot tombé de sa poche tout aussi obscur : « Chambre 605 – Hotel International – Londres ». La complexité de la situation les amène à tenter d’obtenir de l’aide de la part des représentants de l’ordre, mais face à cette histoire saugrenue les policiers restent sceptiques et vont jusqu’à tenter d’arrêter les deux frères qui leur paraissent suspects.

Après plusieurs voyages et rencontres, l’enquête avance et Nick se rend compte que Charon doit assassiner le diplomate russe sur la demande de M. Waverly, directeur de la MI6 (Military Intelligence 6), un organisme secret. Afin de prendre contact avec Charon, et ainsi connaître son identité et l’arrêter, la MI6 lui a confié ce contrat qui ne doit en réalité pas aboutir. Cependant l’affaire prend de l’ampleur, et M. Waverly se rend compte, trop tard, que la situation n’est plus sous contrôle et que Charon va réussir cette mission.

Pour parvenir à ses fins, Charon a prévu de faire exploser le bâtiment où a lieu une vente aux enchères à laquelle le diplomate assiste. Les deux frères découvrent ce projet et parviennent à désamorcer la bombe in extremis, sauvant ainsi la vie du diplomate et des innocents présents. Cependant Charon est encore dans la nature, et c’est Nick qui sera le responsable de son arrestation, ayant découvert son étonnante identité. Il s’agit en réalité d’une femme, Charlotte, de laquelle Tim s’est épris au cours d’un voyage antérieur. Le détective et la tueuse à gages ont alors un rendez-vous galant, mais au lieu de lui montrer une preuve d’amour, Charlotte compte bien tuer Tim. C’est là que Nick intervient, sauvant encore une fois la situation et mettant Charlotte derrière les barreaux à la place de son incapable de frère.

 

L’auteur signe donc un roman sous forme d’enquête qui parvient à tenir en haleine le lecteur jusqu’à la dernière page. La quête de l’identité secrète de Charon alimente une intrigue amplement prenante. Le lecteur pourra suivre les aventures des détectives Diamant dans les autres volumes de la série, écrits d’une plume tout aussi virtuose.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Résumé >