Dom Juan

par

La violence du sentiment amoureux

L'amour prend ici une place considérable : que ce soit pour Dom Juan qui séduit à tour de bras, pour Done Elvire qui s'est abandonné pour lui, ou encore toutes ces autres femmes qui se compromettent pour l'épouser, l'amour est présent, mais pas des manières les plus tendres.

Pour Done Elvire, les sentiments amoureux qu'elle éprouve à l'égard de Dom Juan sont très violents : elle l'aime encore mais elle le hait pour la façon dont il l'a abandonné (« Que ne me jurez-vous que vous êtes toujours dans les mêmes sentiments pour moi, […] que rien n’est capable de vous détacher de moi que la mort? »). Dans son discours, des termes tels que « souffrance des corps », « mort », « brûlez » apparaissent, ce qui montre une forme de passion sauvage pour celui qui l'a laissé. Il apparaît comme difficile de faire la différence entre amour et haine alors que de tels mots sont employés.

Pour Dom Juan, c'est l'amour fidèle qui est lié à la mort (« […] s’ensevelir pour toujours dans une passion, et d’être mort dès sa jeunesse […]», être fidèle s'est s'empêcher d'utiliser ses sens puisque pour ne pas risquer de retomber amoureux, il faut cesser de

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur La violence du sentiment amoureux >