Domaine public

par

Accès complet et GRATUIT à cette fiche de lecture pour nos membres.

Robert Desnos

Robert Desnos est un poète français né à Paris en 1900 et mort en Tchécoslovaquie alors qu’il était déporté au camp de concentration de Theresienstadt.

Robert Desnos grandit dans un milieu modeste, dans le quartier Saint-Merri, en face de l’église. Cette géographie de son enfance resurgira souvent dans son œuvre. L’école n’est pas pour lui, il n’y brille pas, et dès ses 16 ans, il travaille en tant que commis chez un droguiste. Parallèlement, il écrit ; ses premiers essais en poésie sont publiés dans la revue socialiste La Tribune des jeunes.

À 19 ans, il rejoint le milieu des lettres par la petite porte, en tant que secrétaire de l’éditeur Jean Bonnefon ; il se lie également à Benjamin Péret, son aîné d’un an. Le Trait d’union, revue avant-gardiste, recueille certains de ses poèmes.

En 1922, de retour de son service militaire, au crépuscule du dadaïsme, Desnos rejoint le groupe surréaliste qu’il rencontre au bar Certa autour d’André Breton, par l’intermédiaire de son ami Péret. Le jeune poète, qui notait déjà ses rêves depuis plusieurs années, se distingue par sa capacité

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Robert Desnos >