Mais il ne faut pas oublier que parallèlement à son engagement résistant, Robert Desnos est avant tout un pionnier de la poésie surréaliste, aux côtés d’André Breton par exemple. Ainsi, nous pouvons retrouver cet aspect dans son poème Le dernier poème, qui clôture le recueil.
Le surréalisme, en poésie, se traduit par une utilisation abondante d’images, de métaphores, d’un lyrisme onirique et par la présence parfois déroutante de fractures dans le vers, ce qui peut engendrer parfois une interrogation chez le lecteur. La poésie surréaliste est très intimiste en ce qu’elle reflète tout d’abord un état d’esprit du poète à un moment précis, mû alors par une inspiration soudaine, livré à l’écriture spontanée… Les idées sont bien souvent difficiles à interpréter, car les surréalistes considéraient que l’expression des sentiments la plus juste qui soit, est celle que l’on atteint en dormant, en écrivant dans un état de semi-conscience. Ainsi, la production donnée est souvent très délicate à interpréter.
Ainsi, il appelle clairement au surréalisme dès le tout premier vers, en s’identifiant lui-même à un rêveur, en montrant tout d’a