Education européenne

par

Janek Twardowski

Janek est le personnage central dans « L’Education européenne ». Il apparaît comme un jeune adolescent juif vivant en Pologne pendant la deuxième guerre mondiale. A travers son regard, l’auteur décrit au lecteur les grandes difficultés et les souffrances endurées par les juifs durant cette époque. On apprend, dès le début de l’histoire que Janek a perdu ses deux frères, tués par les Allemands. Il sera, par la suite, orphelins de ses deux parents, ayant subi le même sort.

Mais, la vie continue pour le protagoniste qui, se retrouvant seul après la mort de ses proches, intègrera un groupe de résistants dans la forêt de Wilno, sa ville natale en Pologne. Là, Romain Gary s’identifie à son héros puisqu’il est lui-même résistant dans l’aviation au moment où il rédige son roman.

« Il sentait qu’il ne lui restait vraiment que peu de chose à apprendre, et que, malgré son jeune âge, il était un homme instruit. […] Et le pouls de la liberté, ce battement souterrain et secret qui montait, de plus en plus fort, de tous les coins de l’Europe et dont les échos parvenaient jusque dans cette forêt perdue, le faisaient rêver d’exploits héroïques. »

Janek est courageux, fort et faisant constamment face à la vie difficile qu’il éprouve avec patience. Les jeunes de son âge devrait être à l’école en train d’étudier et d’apprendre les sciences et les littératures ou encore l’adolescence est un période où l’on fréquente les filles. Mais Janek la passe en se cachant dans la forêt avec d’autres personnes, des partisans plus âgés que lui et où il doit faire face à la faim au froid dur de l’hiver et aux terribles maladies. La dureté de la vie ne l’empêchera pas de tomber amoureux et de mener, tant bien que mal une vie à peu près normale, celle dont aspire l’auteur de l’œuvre. Au bout de quelques années, il deviendra un homme puis un père, le fruit de son amour avec Zosia.

L’évolution de ce personnage sera une réussite car, malgré tout, Janek montera en grade. Il sera nommé lieutenant par l’armée polonaise en 1945. Il aura survécu à la guerre et la victoire de la Russie est pour le héros l’espoir d’un avenir meilleur, plein de belles promesses.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Janek Twardowski >