Fables

par

Accès complet et GRATUIT à cette fiche de lecture pour nos membres.

Jean de La Fontaine

Jean de La Fontaine est un poète français né à Château-Thierry en 1621 et mort à Paris en 1695. Il naît de parents âgés ; sa mère est issue d’une bonne maison et son père est maître des eaux et forêts et capitaine des chasses.

Le jeune Jean grandit dans une maison cossue de Château-Thierry, mais la région connaît des troubles causés par les Lorrains, les Espagnols et les Allemands. Il est d’abord – peut-être poussé par un goût pour la méditation, l’examen intérieur – novice à l’Oratoire dès 1641, mais il y reste un an et demi à peine, incapable de supporter quelque joug que ce soit.

Vers 1646, il fréquente les Chevaliers de la Table ronde, un cénacle de jeunes avocats poètes dont il rejoint bientôt la profession, et dont l’amitié perdurera toute sa vie – parmi eux, Furetière, Tallemant, Maucroix, La Sablière. Il fréquentera aussi Racine et Boileau, même si des questions de poétique l’opposent à ce dernier.

En 1652, La Fontaine acquiert une charge de maître particulier triennal des eaux et forêts ; en 1658, il hérite de son père deux charges similaires. Dans l’exercice de s

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Jean de La Fontaine >