Nous pouvons nous engager à dire que l’auteur Jean de La Fontaine à travers son recueil de fables, a révolutionné ce genre littéraire. En effet, avant qu’il n’entreprenne l’écriture de ses recueils moralistes, la fable était considérée à l’exemple du conte et du mythe, comme des œuvres culturelles transmises de génération en génération, principalement par la voie scolaire. Aussi au regard du travail établi par les fabulistes grecs comme le célèbre Ésope, ou les fabulistes latins et de la Renaissance tels que Phèdre et Abstemius, la fable a toujours su attirer les écrivains, sans pour autant en faire un genre littéraire de référence.
Par ailleurs, l’esprit culturel se ressent bien dans cette forme d’écriture puisque pour une même fable, soit le déroulement de l’histoire peut être modifié, soit des leçons différentes peuvent être tirées selon le contexte ou l’humeur du narrateur.
Ainsi c’est avec La Fontaine que la fable délaisse son habit de court récit raconté aux enfants pour parfaire leur éducation à travers des exercices scolaires, afin d’être élevé en tant que genre littéraire reconnu comme tout autre au sein de la littér