George Dandin

par

Une lecture historique de la pièce

La pièce de théâtre nous propose une lecture historique. Elle nous amène au 17ème siècle. En effet, pour se remettre dans le contexte de l'époque, nous avons bien ici nos servants, les paysans, puis la noblesse.

Plusieurs thèmes historiques sont traités dans cette comédie :

Tout d'abord le problème des mariages arrangés, qui étaient très nombreux à l'époque et dont toute la comédie témoigne, à travers Molière :

- Les efforts de George Dandin pour gravir les échelons sociaux et se hisser dans le milieu de la noblesse, un effort qui va finalement se retourner contre lui et qui va lui rappeler qu'il est très difficile à son époque de changer de rang.

- la différence évidente entre paysans et nobles, très bien caricaturée dans la pièce par l'insistance du respect des «bonnes manières» de la part de M et Mme de Sotenville, montrant toute la soumission de George Dandin, de par son rang inférieur.

- L'importance du mariage. Á l'époque, le mariage est un acte très important et vif de sens. Tout au long de la pièce, on est emmené à s'interroger sur tout le fondement moral du mariage à l'époque avec les tentatives d'infidélité d'Angélique, qui sont très graves. D'ailleurs lorsqu'elle se retrouve temporairement piégée par George Dandin, son mari, elle songe à se suicider de peur de devoir s'expliquer auprès de ses parents.

Ce sont donc ces thèmes, souvent abordés par Molière, qui donnent à cette pièce un accent historique qu'on doit prendre en compte et considérer avec...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Une lecture historique de la pièce >

Dissertation à propos de George Dandin