Histoires comme ça

par

Résumé

Histoires comme ça est un recueil de douze contes poétiques que Rudyard Kipling a écrits pour sa fille, « sa Mieux-Aimée ». Ils sont illustrés par l’auteur lui-même et chacun se conclut sur un poème.

 

Comment la Baleine eut un gosier

 

Il était autrefois une Baleine vorace qui mangeait des poissons de toutes sortes. Nul n’échappait à son appétit, et elle les dévora tous, à l’exception d’un petit poisson qui se cachait en nageant derrière son oreille droite. Le petit poisson était malin, et il proposa à la Baleine de goûter de l’homme, allant jusqu’à lui indiquer où trouver ce mets nouveau. Le cétacé suivit les instructions du petit poisson et, au lieu indiqué, avala un malheureux naufragé, son radeau, sa culotte et – détail important – ses bretelles.

Or, le marin se révéla fort difficile à digérer, furieux qu’il était en son sombre séjour : il hurlait, sautait, cognait. La baleine lui demanda donc de quitter les lieux. Le marin accepta, mais à condition que le vaste animal le ramenât chez lui, sur les côtes anglaises. Une fois arrivé à destination, l’homme, décidément « d’infi

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Résumé >