Idée d'une histoire universelle

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Présentation

Alors que l’Europe est marquée par l’avènement du siècledes Lumières (caractérisé par le développement de l’esprit scientifique et duraisonnement critique, la réflexion politique, la désacralisation de lamonarchie, le développement d’un esprit de tolérance), la philosophie européennese développe similairement, et plusieurs savants expérimentent cerenouvellement d’idéologies et des réformes éducatives.

Emmanuel Kant est l’un d’eux. Père fondateur de l’idéalismetranscendantal, contributeur critique de la philosophie, Kant s’interroge incessammentsur l’essence de l’évolution de la vie de l’homme. Ce sujet de controversedivise les opinions dans le monde philosophique entre les philosophes quipensent que la nature a un impact sur le cours de la vie humaine, et ceuxqui soutiennent l’idée selon laquelle l’homme serait maître des évènementsqui se produisent dans sa vie et faisant de lui la personne qu’il est. Ainsi,se pose la problématique qui suit : la vie que l’on mène a-t-elle un fildirecteur ? En d’autres termes, suivons-nous un parcours qui nous était prédestinédepuis bien longtemps ? La nature a-t-elle un rôle à jouer dans notrevie ?

D’un point de vue général, la philosophie kantienne posetrois questions existentielles majeures :

– Que puis-je savoir ? L’homme rationnel est placé au centre dumonde ;

– Que dois-je faire ? Kant présente l’homme en tant qu’êtrelibre, dont les actions morales obéissent à sa volonté libre et sont un résultatde son autonomie ;

– Que puis-je espérer ? Kant se fait lui-même observateur et expérimentateurdes horizons qui donnent un sens à notre monde.

C’est à cette troisième question que l’Idée d’une histoire universelle tente derépondre. Ce bref essai philosophique publié par Kant en 1784 est organisé enneuf propositions individuelles formulées par l’auteur dans une tentative de sefaire une idée de l’histoire universelle. Loin d’omettre de mentionner les difficultésqu’il rencontre dans son étude du devenir historique et de la nature humaine,Emmanuel Kant, après avoir énoncé ses propositions une à une, accepte qu’ilsera toujours impossible à l’homme de connaître – de manière exhaustive – tousles évènements historiques qui marquent la vie d’un individu. Si l’on veut connaîtrel’histoire du monde dans son ensemble, il faut embrasser non pasl’histoire d’un individu, d’une race ou d’un continent, mais celle de l’espècehumaine tout entière. Il montre ainsi que l’histoire est universelle et quetous les hommes, bien que différents, demeurent unis.

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