Idée d'une histoire universelle

par

L’homme en tant que but final de la nature

La question que l’on pourrait se poser est de savoir comment Kant articule le concept d’« a priori » qui fournirait à son idéal théorique une vertu théologique et une dimension universelle ? Si l’on se penche sur la question de l’État cosmopolitique, comment Kant parvient-il à justifier sa visée philosophique au regard de l’antinomie des lois naturelles et de la liberté humaine ?

Selon Kant, l’homme est naturel parce qu’il est fini et limité. Toutefois, il est doté du pouvoir de la raison qui lui permet de surpasser ses limitations et sa dimension naturelle. Nous pourrions considérer que la lutte entre la dimension naturelle de l’homme et sa liberté inhérente est ce qui détermine l’histoire. Kant perçoit cette lutte comme étant : « Le plus grand problème pour l’espèce humaine, celui que la nature le force à résoudre », qui inclut notamment le problème de l’atteinte d’une société civile administrant universellement le droit. En faisant du but de l’humanité son plus grand problème, Kant fait de l’État cosmopolitique la perfection des capacités humaines et la culmination du plan

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