L'oeil du loup

par

La technique de l’enchaînement et de l’analepse

Toute l’histoire est un récit des souvenirs des deux personnages. Elle est narrée d’un point de vue omniscient : nous ne sommes ni dans l’esprit de celui qui raconte son passé, ni dans la position de voir les yeux de l’autre contemplant celui d’en face, ce qui donne une approche complète de l’ensemble de cette histoire et fait sortir celle-ci du cadre de la simple narration.

L’analepse, (retour en arrière) est fracturée par le retour au présent et les réactions des deux protagonistes, qui se reconnaissent dans leur passé au fur et à mesure, découvrent les points communs et réagissent à leurs similitudes et leurs ressemblances. De plus, ce retour au présent tient le lecteur en haleine, et celui qui écoute pose les questions que le spectateur désirerait poser. Ainsi, nous prenons tour à tour la place du loup puis du garçon dans le rôle du spectateur, et pouvons ainsi nous imaginer en train de regarder dans l’œil de l’un ou de l’autre.

Le loup borgne parvient à rouvrir son œil à la fin de l’histoire, réalisant que finalement, le passé auquel il vient d’assister vaut la peine d’être vu de ses deux yeux. En associant leurs souveni

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur La technique de l’enchaînement et de l’analepse >