La Diane française

par

Présentation

La Diane française est un recueil de poèmes écrit par Louis Aragon et publié en 1944.Alors que la Seconde Guerre mondiale touche à sa fin et que la résistances’organise de mieux en mieux et multiplie les actions, Aragon exhorte lestroupes à sa manière dans ce qu’on nommera une « poésie decontrebande », littérature engagée et utilisant l’allégorie et l’hyperbolede manière importante afin de contourner la censure.

Nousallons donc voir en quoi la structure des poèmes du recueil tend à ressembler àune ballade populaire, puis comment le poète rend hommage à la résistancefrançaise. Enfin, nous nous intéresserons à l’attachement d’Aragon à la valeur qu’estla fraternité, clamée tout au long du recueil.

Lesexemples qui illustreront notre analyse seront majoritairement tirés des poèmes« La Rose et le Réséda » et « Ballade de celui qui chanta dansles supplices », car ce sont deux des compositions phares du recueil, qui peuventd’une certaine manière représenter à elles seules l’entière poétique del’œuvre.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Présentation >