La Diane française

par

Présentation

La Diane française est un recueil de poèmes écrit par Louis Aragon et publié en 1944. Alors que la Seconde Guerre mondiale touche à sa fin et que la résistance s’organise de mieux en mieux et multiplie les actions, Aragon exhorte les troupes à sa manière dans ce qu’on nommera une « poésie de contrebande », littérature engagée et utilisant l’allégorie et l’hyperbole de manière importante afin de contourner la censure.

Nous allons donc voir en quoi la structure des poèmes du recueil tend à ressembler à une ballade populaire, puis comment le poète rend hommage à la résistance française. Enfin, nous nous intéresserons à l’attachement d’Aragon à la valeur qu’est la fraternité, clamée tout au long du recueil.

Les exemples qui illustreront notre analyse seront majoritairement tirés des poèmes « La Rose et le Réséda » et « Ballade de celui qui chanta dans les supplices », car ce sont deux des compositions phares du recueil, qui peuvent d’une certaine manière représenter à elles seules l’entière poétique de l’œuvre.

Inscrivez-vous pour continuer à lire Présentation >

Dissertation à propos de La Diane française