La Diane française

par

Un recueil aux allures de chanson populaire

Nous pouvons noter que la structure des poèmes ressemble en de nombreux points à celle d’une chanson populaire. En effet, tout est fait pour que le lecteur se souvienne des paroles, et que la répétition des vers permette de les ancrer dans la mémoire. Ceci est le principe même de la chanson : la répétition du refrain nous fait nous souvenir des paroles, pas uniquement pour nous, mais pour que nous puissions la transmettre aux autres.

Au Moyen Âge, les nouvelles du monde étaient narrées par des bardes ; le chant permet de toucher et d’émouvoir le public ; il structure la parole et lui donne une portée plus marquante. Ainsi, par un jeu rythmique, Aragon rend ses poèmes inoubliables et s’assure de leur pérennité.

Tout d’abord, la structure même du poème est semblable à celle d’une chanson par la présence d’un refrain. En effet, si celui-ci peut être présent sous la forme d’une strophe qui revient de manière régulière, comme dans « Ballade de celui qui chanta dans les supplices », il peut être également marqué par la répétition d’un unique vers fort du poème. Ainsi, dans « Il n’y a pa

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Un recueil aux allures de chanson populaire >