La Guerre du Feu

par

Résumé

La Guerre du feu est un roman d’aventures de J.-H. Rosny aîné, pseudonyme de Joseph-Henri Boex, ayant pour cadre la Préhistoire. Il lui vaudra un immense succès, de même que certains de ses ouvrages suivants axés sur la science-fiction et une vision moins technologique que poétique de la science.

Une tribu d’hommes préhistoriques, les Oulhamrs, vit dans la peur de perdre son bien le plus précieux, le feu, qui facilite la vie des hommes mais qui les rend aussi esclaves de son entretien. En effet, la tribu sait conserver les braises et les flammes animées, mais elle ne sait pas faire naître le feu. Celui-ci constitue donc un trésor qui doit être surveillé. Il est conservé dans des cages gardées par quatre femmes et deux guerriers jour et nuit.

Un jour, lors d’une guerre avec une autre tribu, les précieuses cages sont détruites. C’est une grande catastrophe pour les Oulhamrs. Livrés à la nuit, ils sont condamnés à mourir de froid et de maladie ou à se faire manger par les bêtes sauvages. Le chef décide de fuir avec sa tribu.

Celui qui reviendra avec le feu, promet le chef, gagnera le commandement de la tribu tout entière. Il pourra également épouser la nièce du chef, Gammla. Une équipe alors se compose, axée...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Résumé >

Dissertation à propos de La Guerre du Feu