La lutte des classes

par

Résumé

La lutte des classes est une œuvre de l'historien et philosophe allemand Karl Marx, elle a été publiée dans les années cinquante. Ses travaux réalisés en sociologie et en économie l'ont amené à rédiger de nombreux ouvrages politiques mais aussi économiques. Grâce à sa formation, il a pu puiser dans son travail la notion de « classe » – notion qu’il n’a pas créée mais reprise – afin de mettre en place une sorte de système.

A travers son œuvre – qui a une portée philosophique et politique -  Marx va, dans un premier temps, rappeler au lecteur ce qu’est le concept de « classe » pour ensuite expliquer ce qu’est pour lui « la lutte des classes ». Cette notion représente un fondement pour l'organisation et l'avenir des sociétés. Cette lutte des classes est censée être à la base d’une société mais aussi en être sa consécration. En effet,  en passant du capitalisme au socialisme pour enfin aboutir au communisme, la société deviendrait alors une société sans état, reposant sur une égalité parfaite entre les hommes. Selon lui, ces étapes historiques, liées aux modes de production,  naissent, se développent et disparaissent ensuite : on retrouve ici sa conception matérialiste de l’Histoire.

Dans son ouvrage, Marx prend pour exemple différents modes d’organisations qui ont régné sur le monde avant l’arrivée du capitalisme. Il évoque ainsi la période antique, le Moyen-Age ou encore la Renaissance afin de mener le lecteur jusqu’à l’époque moderne qui a suivi les révolutions en Occident. Il a pour but de mettre en valeur les rapports maître/esclave...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Résumé >

Dissertation à propos de La lutte des classes