La Reine morte

par

Accès complet et GRATUIT à cette fiche de lecture pour nos membres.

Henri de Montherlant

Henry de Montherlant (1896-1972) est un écrivain français né et mort à Paris. Il est issu d’une famille d’un tempérament orgueilleux appartenant à la petite noblesse. Sa famille, dont ses oncles avec qui il est forcé d’habiter du fait des soucis financiers de son père, inspirera ses œuvres.

Dès 9 ans, il se passionne pour la littérature, et décide de sa vocation d’écrivain dès 12 ans. L’écrivain polonais Sienkiewicz et son Quo Vadis ? (1896) l’inspirent.

Au collège, il se lie d’une amitié si passionnée avec un autre garçon qu’il se voit renvoyé de l’établissement ; sa liaison inspirera plusieurs de ses œuvres.

Sa première œuvre, L’Exil, s’inspire de sa vie pendant sa composition en 1914 : une mère s’oppose au départ de son fils à la guerre. La pièce ne sera jamais représentée, malgré la maîtrise dont fait déjà preuve l’auteur qui esquisse une sorte de satire de la figure du héros.

Le roman La Relève du matin, publié en 1920, a été écrit entre 1916 et 1918 ; il ressemble à un poème en prose. Les joies de l’adolescence de Montherlant y apparaissent entre sa pratiqu

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Henri de Montherlant >