La Voie Royale

par

Présentation des personnages

L'étude des personnages de La Voie Royale se base ici sur un moment privilégié du récit : l'incipit. Celui-ci propose donc une ambiance mystérieuse, des particularités et des personnages enigmatiques.

En effet, de façon traditionnelle, le lecteur attend dans l'incipit des informations utiles à sa compréhension du roman, comme par exemple le cadre spatio-temporel, le contexte historique et la présentation complète des personnages. Mais ici, les personnages ne sont que survolés, afin de leur laisser une liberté particulière. Leur portrait n'est d'ailleurs absolument pas repris dans la suite du récit.

Ici, le lecteur arrive au milieu d'une conversation déjà entamée entre les deux personnages principaux. Il est donc un intrus et ressent son exclusion. Il ne sait d'ailleurs pas, de prime abord, ce qui lie les deux héros.

– Claude : Il est nommé par son prénom mais ne possède pas de nom de famille connu au début. C'est ce détail qui amène le lecteur à penser inconsciemment que Claude est jeune. Il est le héros car il apparaît dès la première phrase par le biais d'une focalisation interne du récit. On comprend donc que Claude ne v

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Présentation des personnages >