La Voie Royale

par

Résumé

Publiée en 1930, La Voie Royale est l’une des œuvres les plus importantes d’André Malraux. Elle est inspirée d’une mésaventure que l’auteur a vécue au temps du protectorat français du Cambodge.

 

Au début des années 1920, Claude Vannec, un jeune archéologue breton en quête d’une fortune rapide, part pour l’Indochine, où il espère trouver des bas-reliefs, sortes de sculptures khmères qui ornaient les temples de la Voie Royale. Sur le bateau qui est supposé l’y amener, il rencontre Perken, un célèbre aventurier danois, homme d’expérience.

Durant la traversée, qui doit durer quinze jours, Claude et Perken discutent. Durant leur premier échange, Claude reste silencieux tandis que Perken se montre à l’opposé du jeune homme : il est expérimenté, voire moralisateur, et apparemment difficile à cerner.

Après avoir compris que malgré leurs différences, une entente est possible, ils décident de joindre leurs efforts pour réaliser leurs projets. Pour l’un, il s’agit avant tout de faire fortune en volant des bas-reliefs, ambition mêlée à des considérations...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Résumé >

Dissertation à propos de La Voie Royale