Lancelot du Lac

par

La portée spirituelle de la quête de Lancelot

Nous avons donc vu que la majorité des missions vécues par Lancelot sont guidées par son amour pour Guenièvre, et dans une moindre mesure, par son amour pour le roi.

Ainsi, Lancelot ne se bat pas au nom de la recherche d’une quelconque gloire personnelle : son esprit est trop armé face aux tentations d’une reconnaissance matérielle, ses ambitions bien trop pures pour désirer accumuler les honneurs et les fleurons.

Ainsi, la quête de Lancelot, toujours volant au secours de l’opprimé, utilisant en temps de paix ses talents de musicien pour charmer l’auditoire de ses ballades et le faire rêver un moment à une vie paisible aux accents de rêve, s’apparente à un processus d’anéantissement du mal sous toutes ses formes. Si c’est au nom de l’amour pour Guenièvre qu’il tue ses ennemis et éradique les monstres qui grouillent aux quatre coins du royaume de Logres, nous pouvons toutefois affirmer que c’est un amour universel qui guide son bras lorsqu’il affronte ses ennemis. En effet, son désir de faire le bien, de lutter contre le mal, s’apparente à une quête spirituelle tendant à répandre l’amo

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur La portée spirituelle de la quête de Lancelot >