Le Crime de l’Orient-Express

par

L’écriture d’Agatha Christie, la méthode d’Hercule Poirot

L’écriture d’AgathaChristie, maître du roman policier, est très claire et concise, ce qui aide lelecteur à mieux comprendre l’histoire qui peut parfois être complexe et mêmeconfuse. L’histoire implique en effet de nombreux personnages et plusieursintrigues. L’auteure énumère clairement le contexte, le lieu, la date, lespersonnages, grâce à des descriptions très précises. Les nombreux détails et lepoint de vue omniscient du narrateur permettent au lecteur de connaître tousles secrets des personnages. Cependant, le suspens est gardé jusqu’à la fin dulivre afin d’accrocher le lecteur.

            Un autre élément accrocheur est la méthode de Poirot,basée sur l’amour de l’ordre, de la rigueur. Il aime aussi relever les défisque lui posent les enquêtes. Son observation pointilleuse lui permet deremarquer la moindre anomalie, le moindre détail irrégulier dans un ensemble defaits qui peut paraître à première vue cohérent. Il observe et garde en mémoiretous les détails qui aux yeux des autres pourraient paraître insignifiants ounégligeables, mais qui parfois mènent à la clé du mystère. Son sens du détailpeut être révélé par la citation suivante : « Mr Hercule Poirot, n’ayant rien de mieux à faire, s’amusa à ladétailler, sans en laisser rien paraître. »

Undes procédés de Poirot est de dresser une liste de questions dont il doitnécessairement trouver les réponses. Cette liste contient une dizaine dequestions comme par exemple : « À qui appartient le mouchoir marquéd’un “H” ? » ou « Pouvons-nous certifier que Ratchett a étéfrappé par plus d’une personne ? ». Après avoir répondu à cesquestions, Poirot se plonge dans une intense réflexion visant à mettre enrelation tous les faits. Il se met alors à chercher des indices pluspsychologiques, illustrés par cette réflexion qu’il fait à propos d’un despersonnages : « Cette inconnue,estima-t-il, appartenait au genre de femmes qui savent se débrouiller partoutet en toutes circonstances. » Poirot cherche des faits plus que deséléments matériels.En effet, il s’intéresse à la nature humaine et surtout auxcomportements : « Mon très cherami, je connais la nature humaine, et je puis vous dire que, devant laperspective de passer aux assises pour meurtre, le plus innocent des êtres peutperdre la tête et se livrer à toutes sortes d’absurdités. » Enfin, ilclasse minutieusement les faits, les met en relation avec les comportements,les caractères et personnalités de chacun des personnages, et tout finit parfaire sens, ce qui lui permet de démasquer le coupable. Grâce à cette méthode,Poirot réussit toujours à résoudre les énigmes.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur L’écriture d’Agatha Christie, la méthode d’Hercule Poirot >