Le Crime de l’Orient-Express

par

L’écriture d’Agatha Christie, la méthode d’Hercule Poirot

L’écriture d’Agatha Christie, maître du roman policier, est très claire et concise, ce qui aide le lecteur à mieux comprendre l’histoire qui peut parfois être complexe et même confuse. L'histoire implique en effet de nombreux personnages et plusieurs intrigues. L’auteure énumère clairement le contexte, le lieu, la date, les personnages, grâce à des descriptions très précises. Les nombreux détails et le point de vue omniscient du narrateur permettent au lecteur de connaître tous les secrets des personnages. Cependant, le suspens est gardé jusqu'à la fin du livre afin d'accrocher le lecteur.

            Un autre élément accrocheur est la méthode de Poirot, basée sur l’amour de l’ordre, de la rigueur. Il aime aussi relever les défis que lui posent les enquêtes. Son observation pointilleuse lui permet de remarquer la moindre anomalie, le moindre détail irrégulier dans un ensemble de faits qui peut paraître à première vue cohérent. Il observe et garde en mémoire tous les détails qui aux yeux des autres pourraient paraître insignifiants ou négligeables, mais qui parfois mènent à la clé du mystère. Son sens du détail peut être révélé par la citation suivante : « Mr Hercule Poirot, n’ayant rien de mieux à faire, s’amusa à la détailler, sans en laisser rien paraître. »

Un des procédés de Poirot est de dresser une liste de questions dont il doit nécessairement trouver les réponses. Cette liste contient une dizaine de questions comme par exemple : « À qui...

Inscrivez-vous pour continuer à lire L’écriture d’Agatha Christie, la méthode d’Hercule Poirot >

Dissertation à propos de Le Crime de l’Orient-Express