Le jeu de l'amour et du hasard

par

Les procédés comiques

Il y a un procédé comique qui prédomine dans la pièce de théâtre, c'est le comique de situation.

Le mécanisme de déguisement et d'inversion des rôles fait naître des situations tout à fait cocasses:

- Acte 1 Scène 2: C'est le moment où Silvia propose à son père de prendre le rôle de sa suivante et inversement. Le père en vient même à réfléchir avec amusement à ce que cela pourrait donner. Le lecteur en est tout autant stupéfait et finalement amusé à cette idée.

- Acte 1 Scène 3: On apprend que Monsieur Orgon a reçu une lettre du père de Dorante, lui apprenant que celui-ci compte mettre en place le même stratagème que Silvia! La situation devient ainsi assez comique et originale par cet effet de stratégie similaire de la part de Silvia et de Dorante. On est impatient de voir ce que cela va donner, tout comme Mario et Orgon dont le lecteur se retrouve en quelque sorte complice.

- Acte 1 Scène 5: On a affaire à une scène tout-à-fait cocasse avec la première rencontre entre Silvia et Dorante sous les déguisements de servants. Le comique apparaît avec Mario qui tente de jouer de la situation et de provoquer une histoire amoureuse entre les deux protagonistes avec notamment à travers cette réplique: «Il n'est pas mal tourné au moins, ton cœur n'a qu'à bien se tenir, Lisette». Mario est au courant que Silvia et Dorante se rencontrent réellement, mais sans le savoir!

- Acte 1 Scène 6: Première véritable discussion entre Dorante et Silvia, en face-à-face.

Silvia est surprise par les avances du valet et ses nombreux apartés...

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Dissertation à propos de Le jeu de l'amour et du hasard