Le malade imaginaire

par

Les messages de Molière

Molière fait passer deux messages à travers son œuvre, tout d'abord la question du mariage, et ensuite celui de la médecine:

– Le mariage forcé : La plaidoirie d'Angélique évoque le problème du mariage à l'époque de Molière. Angélique aime un autre homme mais c'est son père qui choisit et l'oblige à se marier avec qui bon lui semble. Molière, par le biais de son personnage d'Angélique, dénonce cette forme de mariage. Angélique se montre en effet très prudente à l'égard de Thomas Diafoirus en tentant de lui expliquer que le mariage n'est pas pressé, qu'il doivent apprendre à se connaître et que l'amour vient avec le temps. Thomas, de son côté, piégé dans ses études et son éducation, réfute l'argumentaire de la jeune fille.

– La nécessité de la médecine: C’est au tour de Béralde d'évoquer un autre problème typique de l'époque : la médecine administrée. Béralde tente au cours de son argumentaire de convaincre son frère que la médecine est en quelque sorte une arnaque, une couverture et une excuse à ses maux. Il tente de lui expliquer les méfaits d'une ordonnance trop copieuse de la part des médecins. Il pense ainsi que c'est le

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Les messages de Molière >