Le médecin malgré lui

par

L'amour, thème récurrent

Le thème de l'amour survient plusieurs fois tout au long du déroulement de l'histoire. Il s'incarne de façon diverse, Nous allons voir sous quelles formes il survient:

- Acte 1 Scène 1 et 2: Le thème de l'amour apparaît en premier lieu par la scène de ménage, en ouverture de la pièce de théâtre. Situation typique d'un conflit amoureux. Puis la querelle s'estompe lorsque Sganarelle tente de se réconcilier avec sa femme.

- Acte 2 Scène 1: le thème revient également ici où Jacqueline argumente sur le mariage qui se pratique en campagne, et celui que veut pratiquer Géronte, c'est à dire céder sa fille à un riche mari. C'est à ce moment-là que l'on comprend également que Lucinde, fille de Géronte, est amoureuse d'un autre. Une situation classique de l'époque, ici dénoncée.

- Acte 2 Scène 5: Léandre confesse son amour pour Lucinde à Sganarelle qu'il implore de l'aider à pouvoir partir avec elle.

- Acte 3 Scène 3: Un grand moment où Sganarelle, dévoile son amour pour Jacqueline. Sganarelle ayant fait de multiples avances, même devant Lucas, le mari de Jacqueline!

Le thème de l'amour est encore une fois bien représenté ici, avec notamment une réplique de Sganarelle: «Devenez malade, nourrice, je vous prie, devenez malade pour l'amour de moi, J'aurai toutes les joies du monde, de vous guérir.

- Acte 3 Scène 6: Lucinde déballe tout ce qu'elle a sur le cœur et est déterminé à prendre Léandre comme époux, et uniquement lui.

- Acte 3 Scène 11: Heureuse fin pour...

Inscrivez-vous pour continuer à lire L'amour, thème récurrent >

Dissertation à propos de Le médecin malgré lui