Le médecin malgré lui

par

La Satire de la médecine

Sganarelle est le principal acteur qui représente la satire de la médecine, par ses moyens farfelus de faire croire à ses compétences médicales.

Nous allons voir les éléments qui mettent en valeur la satire de la médecine.

– Acte 1 Scène 4: La satire de la médecine apparaît lorsque Martine, la femme de Sganarelle, établit un plan pour se venger de son mari. En effet elle tente de convaincre Valère et Lucas, en quête d'un médecin, des qualités de son mari en tant que médecin.

– Acte 2 Scène 2: Sganarelle, dans son déguisement de médecin, suit une logique tout à fait satirique de la médecine. En effet il se met à battre Géronte qui affirmait ne pas être médecin, en achevant par dire «Vous êtes médecin maintenant: je n'ai jamais eu d'autres licences.». Molière ici critique d'une certaine manière la médecine de l'époque, de manière satirique, suggérant qu’avec quelques coups de bâtons, tout le monde peux être médecin!

– Acte 2 Scène 4: Au tout début de la scène, on retrouve une réplique tout à fait satirique de la part de Sganarelle: «Qu'elle s'en garde bien! Il ne faut pas qu'elle meure sans l'ordonnance du médecin». Cette p

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur La Satire de la médecine >