Le messager d'Athènes

par

La matière historique : une peinture complète de la vie sous la Grèce antique

Roman historique, Le Messager d’Athènes s’attache surtout à peindre la vie quotidienne sous la Grèce antique, en s’appuyant sur des connaissances historiques pour produire un récit réaliste et ludique.

 

A/ Garçon et fille, libres ou esclaves : des statuts différents

 

Timoklès et Chrysilla vivent deux vies complètement opposées et le roman peint dès le début les différences entre les éducations que reçoivent le frère et la sœur : alors que Timoklès s’exerce sans cesse au gymnase, où il combat au pancrace ses pairs, Chrysilla rêve de faire de même alors qu’elle est enfermée au gynécée, appartement réservé aux femmes où elle apprend les arts de la maison. En créant un personnage féminin qui remet en question les traditions grecques, Odile Weulersse fait pencher son roman vers la dénonciation de certaines coutumes et s’échappe d’une vision purement objective du monde antique pour introduire un regard sur des valeurs qu’il est possible de remettre en question. Les jeunes lecteurs sont ainsi invités à s’interroger eux-mêmes sur certaines coutumes et certains préjugés.

Réduits en esclavage, les t

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur La matière historique : une peinture complète de la vie sous la Grèce antique >