Le Roman expérimental

par

Contexte d’émergence du courant naturaliste

L’avènement du mouvement naturaliste est étroitement liéà la montée au pouvoir de Louis-Napoléon Bonaparte et à la création du SecondEmpire. Cette ère est vivement marquée par la misère et l’exploitation enFrance, ainsi que par le manque de libertés. Le peuple se trouve dans une situationde profond dénuement imposé par le régime politique. C’est ainsi que des œuvrestelles que Les Misérables (de VictorHugo) ou encore La Comédie Humaine (deBalzac) voient le jour.

Mais le système politique du Second Empire n’est pasuniquement détestable, car pendant cette même période la France connait unessor économique des plus intenses. On assiste alors à la création des banques,l’avènement du chemin de fer, la rénovation de Paris et même l’apparition desgrands magasins, autant de sujets et d’événements sociaux qui seront une sourced’inspiration pour les écrivains naturalistes (tels que Zola, qui réalisera safresque romanesque des Rougon-Macquart).

Ce XIXème siècle français est aussi marqué par lesavancées scientifiques – des avancées scientifiques qui étaient du goût deZola. Il a donc voulu faire de la littérature française une science en luiappliquant les méthodes de la recherche scientifique. C’est en cela qu’ilpropose à l’écrivain de devenir observateur et expérimentateur. Le but ducourant naturaliste était donc d’expérimenter sur la société dans le cadre dulivre pour fournir aux hommes politiques les moyens de mener une gestionéclairée de la société : « Ensomme, tout se résume dans ce grand fait : la méthode expérimentale, aussi biendans les lettres que dans les sciences, est en train de déterminer lesphénomènes naturels, individuels et sociaux, dont la métaphysique n’avait donnéjusqu’ici que des explications irrationnelles et surnaturelles. »

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Contexte d’émergence du courant naturaliste >