Le Royaume de Kensuké

par

Résumé

Le Royaume de Kensuké est un roman pour enfants et adolescents écrit par Michael Morpurgo en 1999. Il paraît en France aux éditions Gallimard Jeunesse en 2000. Il raconte l'aventure d'un jeune garçon et son amitié avec un vieil homme.

Le premier chapitre raconte l'histoire de Michael, un garçon de presque 12 ans contraint de vivre sur un bateau parce que ses parents n'ont plus les moyens de vivre sur la terre ferme. C'est pourquoi ils décident qu'il est temps de naviguer autour du monde et de vivre une grande aventure. Michael, ses parents et sa chienne Stella Artois embarquent alors sur un petit bateau.

Le jour de son départ, Michael est triste à l'idée de se séparer de ses amis, surtout d’Eddie qui lui envoie un ballon de football signé de sa main, ce qui le rend fou de joie, comme si c'était une grande star qui avait signé son ballon.

La famille part comme prévu, et un soir de tempête, Stella Artois tombe à l'eau, et Michael n'a pas d'autres choix que d'essayer de la sauver en tendant la main et en essayant de toutes ses forces de l’en sortir. Hélas, il ne réussit pas, et finit par tomber lui-même dans une mer houleuse.

Michael raconte cette aventure avec des détails : comment il est tombé, comment il avait peur de mourir, d'être mangé par des requins ; il a tenté de rejoindre le bateau de ses parents qui s’éloignait de plus en plus, il a cherché Stella des yeux, mais il ne la voyait pas ; pourtant il savait qu'elle était là à nager. Puis il aperçoit quelque chose qui pourrait être Stella, mais ça ne l’est pas, car sa chienne a la tête noire et l'objet en question est blanc et rond : c'est le ballon porte-bonheur de son amie Eddie ! Michael s'y accroche, en essayant de crier pour alerter ses...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Résumé >

Dissertation à propos de Le Royaume de Kensuké