Le Sagouin

par

Résumé

Le Sagouin, roman de François Mauriac, débute après la Première Guerre mondiale, période encore marquée par les différences entre classes sociales, la bourgeoisie et la noblesse.

Chacun des personnages dans le roman appartient à une classe sociale différente. Leur relation dépend donc de leur milieu social.

Au départ, nous faisons la connaissance de Paule Meulière, qui habite Bordeaux et appartient à la bourgeoisie car son mari est le maire de la ville. Voulant devenir une noble reconnue, elle décide de jeter son dévolu sur Galéas de Cernès. La baronne de Cernès ne voit pas cela d’un très bon œil ; elle n’accepte pas Paule Meulière, devenue sa bru, et essaie de lui nuire.

Dans le premier chapitre, nous assistons tout d’abord à une dispute entre Paule et son fils Guillaume, surnommé Gillou. Celui-ci affirme qu’il a appris ses leçons, ce que Paule ne croit pas. Son image dans la glace rappelle à Paule son mariage avec Galéas de Cernès, mariage qu’elle a accepté pour devenir baronne. Son fils Gillou, qui en est issu, lui rappelle trop Galéas de Cernès ; c’est pour cela qu’elle éprouve pour lui du dégoût.

Peu de temps après, Gillou se fait renvoyer de deux pensionnats. C’est alors qu’intervient la belle-mère de Paule, très méprisante, qui n’a pas accepté le mariage de son fils avec Paule. Très populaire dans la ville, celle-ci rend visite au directeur de l’école pour qu’il s’occupe des études de son petit-fils Gillou.

À son retour, elle annonce à Paule que celui-ci a refusé, prétextant que sa brue n’a pas une bonne réputation car elle aurait supposément eu une aventure avec un curé. Paule se souvient,...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Résumé >

Dissertation à propos de Le Sagouin