Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l’anneau

par

Frodon

Neveu du vieux Bilbo, dont l’histoire avait été racontée dans un précédent roman, Bilbo le Hobbit, ce jeune Hobbit se retrouve en possession de l’anneau que Bilbo avait un jour volé à l’affreuse créature Gollum lors d’un voyage. Il part pour le détruire, quittant sa tranquille Comté avec des amis (Sam, Pippin et Merry) pour se réfugier chez les Elfes.

Gentil, peureux et naïf, il est mal préparé aux difficultés du long voyage qu’il entreprend. Il doit souvent faire appel à l’assistance de personnages tels que Gandalf ou Tom Bombadil. Il est un héros paradoxal qui fait peu à peu preuve d’un courage étonnant. Il représente l’enfant propulsé dans un monde adulte et violent, qui va devoir se construire malgré lui, arraché à un paradis perdu où régnait l’insouciance.

En effet, son rôle de Porteur de l’anneau en fait un pion dans les plans de divers camps qui souhaitent se l’approprier ou le détruire. À l’image d’un enfant, il a rarement son mot à dire dans les choix à prendre, même lorsque les conséquences de ces choix le touchent de plein fouet. Toutefois, un changement s’opère dans le pe

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Frodon >