Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi

par

Résumé

Pippin, qui a gardé unpalantír (une « pierre de vision ») qu’il avait récupéré lors de labataille d’Helm, l’utilise et permet, sans le vouloir, à Sauron de voir cequ’il prépare.

            Gandalf l’emmène alors à Minas Tirith, la capitale duGondor. Les habitants de cette ville se préparent activement à la guerre,maintenant imminente. Merry, quant à lui, reste avec Aragorn. Ces derniers,Legolas et Gimli se rendent dans le Dwimoberg avec les Dùnedain pour inviterl’armée des Morts à combattre à leurs côtés. Les Rohirrim (les habitants duRohan) sont quant à eux en route pour Minas Tirith.

            À Minas Tirith Sauron envoie justement son armée àl’attaque. Elle est principalement composée d’Orques et de Trolls. Les Rohirrimarrivent alors, mais après le début du combat. Ils se font attaquer par lesHaradrim et les Orientaux (peuple de Rhûn), qui chargent avec des mûmakil (uneespèce s’apparentant à l’éléphant). Pendant ce temps, les corsaires d’Umbar,qui ont été appelés pour aider les hommes du Mordor dans cette guerre, sontbattus par les Morts. Entretemps, Aragorn arrive à bord d’un bateau de pirate,suivi par d’autres bateaux. Grâce à cette aide, Minas Tirith est protégée parles armées de l’Ouest, qui gagnent cette bataille.

            Après cette première victoire, les Hommes de l’Ouestforment un conseil. Aragorn (qui est devenu le roi du Gondor) prépare unestratégie pour permettre à Frodon d’atteindre la Montagne du Destin pour qu’il puissedétruire l’anneau. Il dirige alors ses troupes vers la Porte Noire pour forcerSauron à se déplacer là-bas, permettant ainsi à Frodon de partir vers laMontagne du Destin sans que les armées de Sauron ne l’attaquent. À la PorteNoire, Pippin perd connaissance en tuant un troll qui tombe sur lui. C’estalors qu’arrivent les Aigles (une espèce d’oiseau ; ce sont des sortes d’aiglesgéants qui ont la capacité de penser et de parler).

            Pendant ce temps, Frodon – qui était emprisonné par desOrques mais qui a été sauvé par Sam – arrive au Mont du Destin en compagnie deGollum et de Sam. Cependant, au moment de détruire l’Anneau, Frodon est tentépar son pouvoir et y succombe : il passe l’anneau à son doigt et le proclamecomme étant le sien. Gollum, qui depuis le début comptait récupérer l’anneau,l’attaque alors et lui arrache le doigt. Mais ce dernier tombe alors dans leslaves du Mont Destin, se tuant et détruisant l’anneau en même temps. Ladestruction de l’anneau réduit alors Sauron à l’état d’esprit invisible et inoffensif.Mais elle provoque également la destruction du Mordor et fait également entrerl’Orodruin en éruption. Les Aigles viennent alors sauver Frodon et Sam.

            Une grande fête est organisée pour célébrer cettevictoire, et après plusieurs semaines, chaque membre de la Communauté de l’anneaurentre chez lui.

            Aragorn se fait maintenant appeler « ElessarTelcontar » et devient le roi du « royaume réunifié de Gondor etd’Arnor ». Il mène par la suite plusieurs batailles contre les anciensalliés de Sauron. Le reste de son règne est pacifique et il œuvreprincipalement à la réhabilitation des cités d’Arnor et à la destruction deMinas Morgul (qui abritait les Nazgûl).

            Lorsqu’ils retournent à la Comté, Frodon, Sam, Pippin etMerry découvrent qu’elle a été pillée et détruite par les hommes de Saroumane.Ce dernier s’est emparé de Cul-de-Sac, le domaine de Frodon, et règne sur laComté. Les quatre amis organisent alors un mouvement de rébellion.  Pippin et surtout Merry (qui n’avait pasgrandement participé à la bataille de la Porte Noire car il fut jugé tropfaible) sont les deux principaux instigateurs de cette révolte. Saroumane esttué par son serviteur, Gríma. Et ce dernier est lui-même tué par des Hobbits.

            La vie à la Comté reprend alors vite son cours, et Frodonen devient le maire. Mais il démissionne, et Will Piedblanc devient le nouveaumaire, puis Sam l’est à son tour. Deux ans plus tard, Frodon, qui a été affligéphysiquement et moralement par cette épopée, décide de partir vers l’Ouest avecson oncle Bilbon. Gandalf, Elrond et Galadriel les emmènent alors à TolEressëa, une île isolée où les cinq compagnons passent des jours calmes etpaisibles. Frodon lègue Cul-de-Sac et tous ses biens à son ami Sam, dont unlivre, Le Livre Rouge, que l’auteur auraittraduit dans le but de rédiger ses romans. Sam appelle son premier enfantFrodon, en l’honneur de son ami.

            Quant à Merry et Pippin, le premier est nommé « Conseillerdu Royaume du Nord » par Aragorn, et Pippin « Chevalier du Gondor ».Ils se rendent au chevet du roi Éomer lorsque ce dernier est mourant. Ils sonttous les deux inhumés à la « Maisons des Rois », à côté d’Elessar.

            Gimli et Legolas continuent de se voir. Legolasaccompagne notamment Gimli au gouffre de Helm. Puis ils rejoignent à leur tour l’îlede Tol Eressëa.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Résumé >