Les acteurs de bonne foi

par

Résumé

Scène I

            La pièce se passe dans une maison de campagne, chezMadame Argante, mère d’Angélique. Éraste, neveu de Madame Hamelin et amantd’Angélique, et Merlin, valet d’Éraste et amant de Lisette – elle-même suivanted’Angélique –, sont en train d’organiser une représentation de théâtre à lademande de Madame Hamelin, qu’Éraste chérit car elle le traite comme une mère.Madame Argante, quant à elle, n’est au courant de rien, dans la mesure oùMadame Hamelin tient à lui faire la surprise de la représentation. Merlin estl’auteur-interprète-metteur en scène de la pièce : ce sera une comédie,jouée à l’impromptu par les petites gens des alentours. Merlin a d’ailleurspour projet de se moquer gentiment de Lisette et de Blaise, lequel est le filsdu fermier de Madame Argante. Il a en effet donné le rôle de l’amoureuse àColette, fille du jardinier et amante de Blaise, et s’est donné à lui-même lerôle de l’amoureux. Avec la complicité de Colette, Merlin se réjouit d’avanceen imaginant les têtes de Lisette et Blaise face aux serments échangés.

 

            Scène II

            Éraste sort pour laisser place à la troupe, composée,donc, de Merlin, Lisette, Colette et Blaise. Merlin explique que chacun vajouer son propre rôle. Le canevas est le suivant : Merlin trahit Lisette,Colette trahit Blaise, Merlin néglige Colette, Blaise est triste, Lisette estfurieuse. Déjà, Blaise et Lisette montrent des signes de jalousie et craignentque le jeu n’aille trop loin. La répétition commence.

 

            Scène III

            Première scène : scène de ménage entre Lisette etMerlin. Elle le soupçonne d’être éprise de Colette. Il nie. Pas d’interruptionmajeure.

 

            Scène IV

            Seconde scène : Merlin et Colette se croisent parhasard. Ils se déclarent l’un à l’autre. La scène est interrompue à plusieursreprises par Lisette et Blaise qui, jaloux, prennent tout au premier degré, etd’autant plus que Colette fait semblant de réellement tomber amoureuse deMerlin, et s’amuse à insulter Blaise par le biais de l’impromptu.

 

            Scène V

            Troisième scène : Blaise vient à la rencontre deMerlin. Car Colette mène le jeu de l’amoureuse à son paroxysme, et Merlin tâched’être très évasif sur les questions sentimentales (il faut avant tout, dit-il,finir la pièce), l’atmosphère s’envenime et ils ne vont au bout de la scène.Lisette et Blaise s’en vont, furieux.

 

            Scène VI

            Madame Argante est interpellée par le bruit et vient voirce qu’il se passe. Éraste, Merlin et Angélique sont contraints de lui avouerqu’une comédie est en train de se préparer en sa maison. Madame Argantesouhaite l’annuler car c’est d’après elle ridicule pour une vieille dame derire à une comédie. Elle veut demander son avis à Madame Hamelin.

 

            Scène VII

            Madame Hamelin avoue que la comédie était de son idée,mais Madame Argante l’annule malgré tout.

 

            Scène VIII

            Madame Hamelin est déçue de n’avoir pas vu la comédie quilui était destinée et décide d’en jouer une autre pour se moquer de MadameArgante. Elle va lui faire croire qu’elle est tellement vexée par l’annulationdu spectacle qu’elle rompt les fiançailles entre Éraste et Angélique, et donneson neveu à Araminte, amie commune, et veuve deson état, qui est aussi dans le coup.

 

            Scène IX

            Madame Hamelin et Araminte annoncent d’abord la faussenouvelle à Éraste. Il est bouleversé, et ne sait pas comment réagir, entre larévérence qu’il doit à sa tante et l’amour qu’il a pour Angélique.

 

            Scène X

            Madame Hamelin et Araminte annoncent la nouvelle à MadameArgante et Angélique. Madame Argante, abasourdie, rappelle Merlin pour fairejouer sa comédie – elle est même prête à jouer dedans si c’est ce qu’il fautpour faire revenir Madame Hamelin à la raison.

 

            Scène XI

            Alors que Merlin est de retour et s’annonce prêt àprésenter son spectacle, Madame Hamelin et Araminte font mine d’être résoluesdans leur nouveau projet de mariage, et que la comédie de Merlin n’y pourraplus rien changer.

 

            Scène XII

            Merlin essaie de relancer la pièce à partir de l’endroitoù ils l’avaient laissée à la répétition. Cette fois-ci, tous les personnagesqui ne jouent pas dans la comédie sont spectateurs. Colette et Merlinpersistant dans leur tromperie, Blaise et Lisette rechignent à jouer, tandisque Madame Argante, plus impliquée que jamais dans le spectacle, essaie de lesconvaincre de faire avancer l’intrigue.

 

            Scène XIII

            Un notaire arrive. Il vient faire signer un contrat demariage. Madame Hamelin continue à jouer sa comédie et fait croire que c’est lecontrat unissant Araminte à Éraste. Mais le notaire finit par dire que c’est uncontrat unissant Éraste à Angélique. Madame Hamelin se démasque. Merlin etColette avouent à Lisette et Blaise qu’ils faisaient exprès de s’égarer dansleur rôle pour se moquer d’eux. Tout le monde est rassuré et rit de bon cœur. 

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Résumé >