Les Châtiments

par

Présentation

Les Châtimentsde Victor Hugo est un recueil de poèmes satiriques au travers desquels l’auteurdénonce entre autres le coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte. L’auteur metainsi en exergue les conséquences politiques et sociales des injustices quibouleversèrent la France, tout en rendant hommage à certaines figuresfrançaises (telles que Pauline Roland) qui s’opposèrent avec constance auxrégimes injustes de Napoléon Ier et de Louis-Napoléon Bonaparte. Il accusesimultanément la société française qui, malgré les inégalités dont ces tyranssont la cause, honore par exemple encore le premier.

Lerecueil comprend 98 poèmes, répartis en 7 livres :

–        « Lasociété est sauvée » (Livre I) ;

–        « L’ordre est rétabli » (LivreII) ;

–        « La famille est restaurée »(Livre III) ;

–        « La religion est glorifiée »(Livre IV) ;

–        « L’autorité est sacrée »(Livre V) ;

–        « La stabilité est assurée »(Livre VI) ;

–        « Les sauveurs se sauveront »(Livre VII).

Les sixpremiers livres font une description des atrocités du régime français sous Louis-NapoléonBonaparte. Dans le septième, Hugo s’adonne à une parodie des livres précédentsen jouant sur le verbe « sauver ».

Lerecueil débute par une section appelée « Nox » et se termine par une sectionappelée « LUX ». « NOX » représente la noirceur, le passé,les souvenirs sombres de cette nuit du coup d’État de 1852. « Lux »quant à elle représente un futur meilleur, la liberté du peuple qui règnera àl’arrivée de la Lumière (Lumière qu’Hugo espère pouvoir apporter dans le mondepar ses écrits dénonciateurs).

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Présentation >