Les Châtiments

par

Résumé

Les Châtiments est un recueil de poèmes écrit par Victor Hugo (1802-1885) après décembre 1851 et publié en 1853. Il est composé d'un poème d'introduction, « Nox », de sept livres : « La société est sauvée », « L'ordre est rétabli », « La famille est restaurée », « La religion est glorifiée », « L'autorité est sacrée », « La stabilité est assurée », « Les sauveurs se sauveront », d'un poème de conclusion, « Lux », et d'un ultime poème, « La fin ».

Victor Hugo a écrit ces poèmes au cours des premiers mois de son exil hors de France, sur l'île de Jersey. L'objectif du livre est d'attaquer celui qui a pris le pouvoir en France lors du coup d'État du 2 décembre 1851 et renversé la république, l'homme qui l'a forcé à fuir la France, Louis-Napoléon Bonaparte, neveu de l'empereur Napoléon Ier. L'ensemble de l’œuvre compte plus de six mille vers.

 

Le premier poème, « Nox », soit « la nuit », décrit le coup d'État, la prise du pouvoir par Bonaparte et ses séides, bafouant l'ordre légal et renversant l'assemblée élue. Le nouveau chef de l'État y est peint comme un voleur qui s'empare du pouvoir comme un...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Résumé >

Dissertation à propos de Les Châtiments