Les oubliés de Vulcain

par

Résumé

Pour sesquinze ans, Charley se voit offrir par ses tuteurs, Clara et Jim, un« charat », un animal hybride mi-chat mi-rat, baptisé Odilon, enréférence au nom du programme mis au point par ses tuteurs généticiens à« l’Usine » – dont il apprendra plus tard qu’elle s’appelle Génutopia– où ils travaillent : Organisme DIvergent des LOis Naturelles.

Alors quela fête d’anniversaire se déroule dans la joie et la bonne humeur, arrivent leDirecteur de l’Usine accompagné de sa secrétaire. Celle-ci, en saluant Charley,ajoute : « Il est grand pour son âge, il n’a pourtant été achevéqu’en quatre-vingt-di… ». Gênée, Clara suggère à Charley d’emmener Odilondans le jardin. Là, Charley aperçoit l’aéroglisseur du Directeur. Piqué par lacuriosité, il s’en approche et découvre sur le siège un dossier au nom de« Projet C.H.A.R.L.Ey » : Cobaye Humain Amélioré Résistant auxLieux Extraterrestres – « y » symbolisant le chromosome masculin. Choqué,révolté, Charley va se réfugier dans l’Usine avec Odilon, puis s’enfuit dans uncontainer d’ordures transporté par un vaisseau collecteur. Direction :l’espace.

Après septjours de voyage, le container est largué. Charley et Odilon atterrissent sur untas d’immondices, sous les yeux amusés d’une jeune fille, Jani, qui leur souhaitela bienvenue sur Vulcain, la planète poubelle. Diserte, Jani explique au nouvelarrivant que deux catégories d’individus vivent sur Vulcain : les Volcanosdont elle fait partie et qui récupèrent les ordures larguées, et les Ords – leschefs – invulnérables, qui habitent à Epha, une île au milieu de l’océan où leslargages sont interdits.

Comme iln’a nulle part où aller, Jani propose à Charley de venir vivre chez elle, àHidos, avec ses parents. Désormais, le quotidien de Charley se résume à trierles containers largués et à échapper aux « konts », ces containersqui s’abattent n’importe où n’importe quand. Mais Charley apprend qu’une autremenace les guette : la rouille qui peut s’avérer fatale en quelques moisseulement (« la rouille fulgure »), ou bien ne provoquer que desdémangeaisons, comme dans le cas de Chloé, la soigneuse.

C’est lorsd’une de ses visites à Chloé que Charley découvre qu’un avis de recherchecontre Odilon a été lancé. En sortant de chez elle, il rencontre le garçon ordqu’il avait bousculé par inadvertance en arrivant à Hidos. Après s’êtreprovoqués mutuellement, Charley et l’Ord rendent les armes et se lientd’amitié. Le jeune Ord s’appelle Morvan ; il accompagne son père, MaatchiCadfar, un des sept membres du conseil ord de Vulcain, venu négocier le rachatdes produits récupérés par les habitants de Hidos.

Les jourss’écoulent et ne varient guère. Lorsque Charley décide de partir à la recherchede Djiz, le père de Jani, à quatre mille mètres d’altitude sur le volcanNatoubo, il réalise qu’il respire normalement malgré les gaz toxiques émanantdu cratère. Il commence alors à saisir la signification de son sigle. Cetterésistance extraordinaire à l’environnement nocif n’échappe pas non plus à Djizqu’il a sauvé et encore moins à Jani qui finit par en être agacée et n’hésitepas à lui faire remarquer qu’il n’est pas normal. Blessé par le comportement dela jeune fille et apprenant par Morvan qu’un avis de recherche a été lancé contrelui, Charley demande à son ami de l’emmener chez lui, à Epha.

Charley yfait la connaissance de Shahinez, la Volcanette dont Morvan est amoureux etd’Edyn, le frère aîné de Morvan, pilote d’un vaisseau-benne. Mais peu après, lorsd’une mission de largage au-dessus d’un cratère en éruption, le vaisseau-benned’Edyn vrille et tombe dans le cratère sous les yeux terrorisés de son jeunefrère et de Charley. Celui-ci va secourir Edyn, grièvement brûlé. Tirailléentre la quasi-certitude de pouvoir le sauver avec l’aide de Génutopia et lacrainte d’être démasqué, Charley les abandonne et quitte Epha.

Sur lebateau qui l’emmène, le marin lui propose de l’engager pour nettoyer les coquesdes bateaux, à Lorze. Charley y travaille depuis un mois quand un jour il aperçoitses tuteurs, Clara et Jim. Il s’enfuit chez lui où il est surpris de trouverShahinez. Elle lui annonce, en plus de la mort d’Edyn, celle d’Odilon ;Jani est en outre atteinte de la rouille fulgure. Charley part sur le champ laretrouver. À peine arrivé à Hidos, Morvan et Shahinez le rejoignent. Charleyleur révèle à tous qui il est. C’est à ce moment que Clara et Jim font leurapparition et veulent emmener Charley à Epha. Morvan s’y oppose : c’est àson père de décider du sort de Charley.

MaatchiCadfar conduit alors Charley, Djiz, Clara, Jim et son fils sur Agora, au siègedes cinq mille représentants de la Confédération des Trente Mondes, pour faireentendre sa voix et surtout celle de Charley. Après s’être présenté comme« Cobaye humain mâle amélioré pour résister dans des lieux extraterrestres »,Charley émet un certain nombre de requêtes telles que la mise en place d’uneréglementation portant sur les largages sur Vulcain et la création d’untroisième continent hors zone de largage.

Six moisplus tard, ses demandes ont été entendues et la vie s’améliore sur Vulcain.Puis Jani revient guérie de Génutopia où on lui a greffé le même type de peauque celle de Charley. De son séjour, elle ramène un cadeau à son ami : uncharat, le clone d’Odilon. Comblé de joie, Charley l’est d’autant plus quand lesoir il lit la carte magnétique que lui a remise plus tôt le père deMorvan : Charley Volcano ; nationalité : Volcanord.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Résumé >