Les Trois Mousquetaires

par

Résumé

Comme le jeune d'Artagnan est heureux ! Il a quitté sa Gascogne natale pour se rendre à Paris. Là, il veut devenir mousquetaire du roi. Il a dans ses bagages une lettre de recommandation pour M. de Tréville. C'est le père de d'Artagnan qui l'a écrite pour son vieil ami, devenu capitaine des mousquetaires du roi Louis XIII. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais quand d'Artagnan s'arrête dans une petite auberge, deux inconnus, un homme et une femme, lui dérobent la précieuse lettre de recommandation. Il jure de les retrouver.

Il arrive enfin à Paris et se présente à M. de Tréville. Ce dernier se rappelle parfaitement de d'Artagnan père, et accueille volontiers le fils de son ami dans les rangs de ses mousquetaires. Malheureusement, il s'agit d'une troupe d'élite et il faut faire ses preuves avant de l'intégrer. Déçu, d'Artagnan quitte le bureau de M. de Tréville lorsqu'il croise l’individu qui lui a dérobé sa lettre. C'est un nommé Rochefort, homme de confiance du cardinal de Richelieu, le tout-puissant ministre du roi ! C'est aussi une redoutable épée. Peu importe à d'Artagnan qui se lance à sa poursuite, bien décidé à en découdre avec lui. Et c'est bien involontairement qu'il bouscule tout à tour trois mousquetaires. Pour obtenir réparation, les trois hommes exigent un duel. D'Artagnan convient volontiers d'un rendez-vous avec chacun. Il ne sait pas qu'il vient de défier les trois plus fines lames des mousquetaires du roi : Athos, Porthos et Aramis. Et les quatre hommes ignorent que ce duel va marquer le début d'une grande amitié.

Un édit du cardinal interdit les duels. Il s'agit donc de se rencontrer en un lieu secret. Les quatre hommes s’apprêtent à tirer l'épée quand ils...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Résumé >

Dissertation à propos de Les Trois Mousquetaires