Liberté

par

Résumé

Liberté est un très célèbre poème du poète français Paul Éluard, poète surréaliste et aux inspirations dadaïstes. Il fut écrit durant l’année 1942, telle une ode à la liberté en réaction à l’occupation de la France par l’Allemagne nazie.

Le titre prévu au départ était différent, il s’agissait d’Une seule pensée, avant que l’auteur ne change d’avis et ne trouve quelque chose de plus profond, simple et dépouillé, un seul mot, tel un absolu après lequel il court. Le poème figurait dans le recueil de poésies publié en 1942 Poésie et Vérité, où l’auteur évoque les combattants pour la liberté, la résistance et donc le courage face à l’oppression. Liberté est le plus emblématique poème du recueil, mais aussi le plus en phase avec son temps.

Le poème prend la forme particulière d’une longue énumération de lieux réels qui furent fréquentés par l’auteur ou qu’il aurait aimé visiter, ainsi que d’autres imaginés par Éluard. Dans tous ces lieux, l’auteur imagine qu’il irait écrire le mot « liberté » tel un leitmotiv permanent.

Le poète dans ce poème évoque de nombreux thèmes, abordé

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Résumé >